top of page

RAIATEA, l'île de la joie de vivre

     Raiatea,  le « ciel doté d’une lumière douce », a tout d’abord été nommée « Havai’i » par ce qu’ elle était considérée comme  le berceau des dieux et abrite des trésors archéologiques qui racontent l’histoire épique d’une  culture unique au monde.

     En tant que première île polynésienne à être peuplée, Raiatea abrite  le plus ancien MARAE  du triangle polynésien : Taputapuatea  lieu dédié aux cérémonies inaugurales, alliances politiques et rencontres internationales. Le site était tabou en tant que centre des pouvoirs religieux de toute la région polynésienne.

     L’expansion des Polynésiens dans tout le Pacifique a commencé très exactement au départ de ce site. Les navigateurs partaient en pirogue traditionnelle pour conquérir le grand bleu. Ils ont atteint Hawaï au Nord et la Nouvelle Zélande à l’Ouest.

     Aujourd’hui, les communautés d’Hawaï, de Nouvelle-Zélande et des Îles Cook se rencontrent toujours en pèlerinage dans ce lieu sacré  qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juin 2017.

 

Voilà pour quoi nous avons choisi cette Île comme cadre de vie  car elle incarne à la fois la TRADITION et MODERNITE.

  

 (Texte Tahiti Tourisme)

 

UTUROA, un centre administratif

    De par sa situation géographique, Raiatea abrite trois communes : Taputapuatea, Tumaraa, et Uturoa, cette dernière étant le Chef-lieu des Iles-sous-le-vent (Bora Bora, Huahine, Maupiti, Tahaa, Tupai ainsi que les trois atolls Bellinghausen, Mopelia & Scilly).

     

     Uturoa (12 237 habitants) dispose en effet :

  • d’une Cité administrative, d’un Centre Hospitalier, de deux Lycées et même d’un Tribunal de première instance ;

  • de nombreux commerces et artisans, ainsi que de plusieurs unités de carénage et de constructions navales..

  • quant à son port, il accueille des paquebots de croisière qui favorisent l'activité des prestataires de services touristiques.

  

bottom of page